Mentions Légales: Ce site web est le site personnel de l'association Black-up 76 rue de Carling 57490 L'HOPITAL-FRANCE
Directeur de publication: KRIER Julien
Hébergement: Page personnelle hébergée par 1&1 IONOS (Société européenne) 1&1 Internet SARL

Nous voici au coeur du sujet.. ça n'est plus un secret, mais celà dit, nous expérimentons toujours de nouvelles techniques afin d'innover, c'est le moteur de notre passion.

Nous utilisons des méthodes fiables qui ont fait leurs preuves dans le passé pour les projets de nos clients, et testons de nouvelles méthodes et du nouveau matériel sur nos projets perso ou au cours de sessions spéciales, pour les mettre au point avant de les proposer...
Chez Black-up on ne s'ennuie jamais, la passion ryhtme nos journées..

Notre force et notre façon de se démarquer, est d'adapter nos techniques en fonction de l'esthetique musical, là où certains utiliseraient les mêmes méthodes d'enregistrement ou de mix pour du jazz que pour du R&B moderne, nous adaptons les notres tout en étant à l'écoute du choix artistique de nos clients.

Que vous soyez artiste solo, chanteur(euse) ou un groupe de 15 musiciens, que vous souhaitez enregistrer
ensemble (live) ou un après l'autre (re-recording) tout est faisable, seul le temps et le résultat final diffèreront.

Nous ferons une étude de votre projet selon vos attentes et vous demanderons vos références afin d'analyser les mix de vos artistes préférés.

Nous proposons le simple travail de techniciens de studio, autant que le travail de producteur si vous avez besoin d'aide ou de conseils, nous pouvons vous jouer des arrangements avec nos divers musiciens, ou vous aider à créer vos pre-prod (pistes témoins).

Nous travaillons sur toutes les étapes, autant de la pré-prod au mastering, qu'uniquement celles de votre choix, vous pouvez simplement venir enregistrer des pistes de batterie à retravailler chez vous, que nous ramener des pistes à mixer ou masteriser.
Nous pouvons aussi vous proposer le travail de beatmaker pour vous composer des programations digitales (musiques electroniques ou samplés) pour ceux qui ne sont pas musiciens, ou veulent aller plus vite... par exemple.

Chez Black-up vous avez également le choix d'une couleur sonore.. longtemps spécialiste du son "Vintage" avec ses premiers enregistrements analogiques, nos méthodes on évoluées pour y être adaptées en numérique à l'aide de plug-in, qui simulent les avantages de vieux appareils "haut de gammes" sans leurs incovéniants.

Le matériel pour l'enregistrement d'un chant lead

Enregistrement à deux couleurs sonores différentes

Le magnetophone analogique, et ses simulations numériques sous forme plug-in

Selon le style de musique et le choix du client, nous avons la possibilité de rendre "moins froid" le son numérique d'un logiciel avec toutes sortes de simulations analogiques, tel que des consoles de mixages (Neve-SSL-API) ou des pré-ampli micro (Telefunken-Manley-Neve) des plus grands studio de la planette.
Mais également la possibilté de faire des points d'inserts dans le logiciel, avec du vrai matériel "hardware" tel que des pré-amp, des compresseurs ou divers effets.

Réverbe à ressorts branché en Insert dans le logiciel

Nous utilisons toutes sortes de techniques, des méthodes "old'school" aux méthodes des plus modernes.

Des prises de son batterie avec la technique Glyn Johns,
aux prises d'ampli guitare avec la technique Fredman,
du triggering de batterie à l'aide de nos propres samples,
au Re-Amping d'ampli guitare/basse avec l'ampli de votre choix, les divers couples stéréo  XY - AB - ORTF - MS - DECCA,
les compressions parralèlles au mix, les effets delay en compressions Side-Chain, la technique de Michael Brauer, du matriçage MS au mastering, et ainsi de suite..
Pourquoi pas même expérimenter les techniques à Sylvia Massy, dans l'art il n'y a pas de limite à la créativité.

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques ici,
(cela fera l'objet de vidéos sur notre chaine Youtube).

LES DIFFERENTES ETAPES


La prise de son ou enregistrement:


Avant toute chose, nous décidons avec le groupe du choix d'enregistrer en Re-recording ou Ensemble.
-Nous allons nous assurer du placement de l'instrument dans l'environnement et écouter sa sonorité naturelle.
-Faire l'accordage et contrôler qu'il n'y ai de sons indésirables, tel que des vibrations parasites.
-Décider du choix, du nombre et du placement des micros
-Du choix des pré-amp
-Faire des niveaux (gain) d'enregistrement avec nos normes
-Optimiser le confort d'enregistrement avec les réglages de monitoring casque
Ensuite, ce sera à vous de jouer.. avec bien-sûr toutes les possibilités qui s'offrent à vous
(punch in-out, overdubing, copier-coller, enregistrement en boucle, etc).
Après cette session on fait généralement un "rough mix" (pré-mix brut) pour que l'artiste puisse re-écouter ses enregistrements et les valider avant les prochaines étapes.


L'Edition-Arrangement


Une fois l'enregistrement terminé, nous passons au nettoyage des pistes (édition).
Cette étape peux prendre beaucoup de temps suivant le projet, et doit être faite entre l'enregistrement et le mix (en dehors de la session d'enregistrement la plupart du temps).
Nous ne le faisons pas de façon approximative en utilisant des "Gate" pour écourter cette étape. (ou seulement avec des automations dans certains rares cas)
Nous selectionnons manuellement chaque blanc à supprimer, puis nous adoucissons chaque coupure à l'aide de Fade, un travail minutieux mais qui fait toute la différence !
C'est à ce moment que nous allons passer au peigne fin chaque audio-files, s'assurer que le signal soit propre, au bon niveau, bien calé dans le temps, que sa justesse tonale soit bonne.. et apporter des corrections si celà est éstimé nécessaire par le client ou le studio.  (Certain aiment garder les respirations dans leur chant par exemple..)
C'est aussi durant cette étape que l'artiste peut prendre un peu de recule, avoir des idées supplémentaires, choisir des arrangements différents, des choses à rajouter, ou des "copier-coller" des meilleurs parties..
Ce travail fait dans la précision, nous permet de garantir une base propre, parfaite pour commencer un mix.. et crucial pour la sonorité finale.

Le Mixage


La partie que tous le monde apprécie tant, celle où le morceau commence à prendre forme, où l'on va se faire une idée de son potentiel, entrevoir le résultat final..
On commencera par faire les traitements dynamiques (compression) et corrections spectrales (Egaliseur) sur chaque pistes. L'utilisation de certains outils comme par exemple un de-esseur pour atténuer les "Ssss" dérangeant d'une voix, ou à l'inverse un enhancer pour redonner de la brillance, etc, etc..
Le choix des routing, des envoies dans les bus suivant les techniques et le résultat souhaité.
La spaciatialisation stéréo entre les instruments, ceux qui restent aux centre et ceux qu'on va panoramiquer sur les côtés.
Les envois d'AUX des pistes dans les effets tel que le réverbes et les delay et ainsi de suite..
Toute la partie du mixage est considéré comme artistique, car chaque ingé-son aura sa méthode qui donnera "une couleur" et prendra en compte ou non le style musicale.
Une fois terminé, le mix sera alors "Bouncé" pour l'exporter en fichier wave master (une piste stéréo) qu'on ouvrira alors dans un autre projet pour le mastering.


Le Mastering


Le mastering est l'étape de finition, où l'on va re-travailler notre piste master (sortie de mix) remonter le volume sonore global, tasser les plus grandes crêtes de signal, faire de légères correction d'équalisations, et pourquoi pas même la largeur de spatialisation stéréo.
Si l'on devait comparer ça au travail d'un artiste peintre, ce serait le vernis sur une toile qu'un artiste à peint (mixer dans notre cas).
Pour ce travail nous disposons de différentes techniques et des plug-ins spéciaux pour mastering, comme des limiteurs multibandes, des générateur MS pour la stéréo, etc..
Plusieurs destinations de mastering sont possibles, Mastering Vinyl, Mastering CD, Mastering streaming, ou Mastering radio.
En respectant les normes master (headroom) pour chacune des destinations, par exemple 12 à 14 LUFS pour du streaming, nous vous assuront une meilleur qualité d'écoute une fois posté sur les plateformes. Il en est de même pour un master Vinyl destiné à être envoyé au pressage de disques.
Nous pouvons également vous générer un code ISRC sur chaque titre, afin d'être reconnu par les algorytmes lors des passages radio ou streaming afin de percevoir vos droits d'auteur.
Pour ce qui est du support à la sortie de notre studio, nous vous proposont:
CD Master (format red-book AIFF 44,1kHz 16bits) ou
Master DDP prêt à être envoyé à l'usine de pressage..
Si toutes fois vous voulez gérer celà de votre côté, aucun problème, nous vous l'enverons par mail ou vous le mettrons sur votre disque dur.

La seule chose que vous ne trouverais jamais chez Black-up est l'Auto-tune ! C'est un choix délibéré pour notre image artistique car nous considérons cette effet comme une erreur audio suite à une correction excessive de fausses notes.. pour cet effet nous utilisons un bon vieux vocodeur..

Le couple stéréo M-S (mide-side)

Le couple stéréo ORTF (110 degrés à 17cm) simulant l'oreille humaine

La technique Fredman

Le Ré-Amping de la basse

Enregistrement de samples pour le trigger Slate